Yves BARDELLI

Effets de style - Rhétorique


(page en construction)


L'art du langage efficace, du raccourci, des bons mots, de la concision, de la rhétorique, de la dialectique...

cliquez sur un mot :

allégorie - anacoluthe - anastrophe - astéisme - assonance - asyndète - apocryphe - attelage - catachrese - chiasme - concaténation - dislocation - hendiadys - homéoteleute - hyperbole - litote - métaphore - parataxe - syllepse de sens - oxymore - pléonasme - pseudépigraphe - solécisme - synecloque - zeugma -


allégorie
Une allégorie est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret.
En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est "une autre manière de dire", au moyen d'une image figurative ou figurée.

La Déroute, géante à la face effarée,
La Déroute apparut au soldat qui s'émeut,
Et, se tordant les bras, cria : Sauve qui peut! (Victor Hugo)


anacoluthe
L’anacoluthe (ou anacoluthon) est une figure stylistique qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens et la facilité de compréhension mais apporte surtout un avantage à l'expression.

"Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera :
Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera
"

anastrophe
L'anastrophe est une figure de style, dite de "construction", qui consiste en une inversion de l'ordre habituel des mots d'un énoncé pour créer un effet de langue raffiné. Par exemple, l'expression latine "muros intra" (au lieu de "intra muros") constitue une anastrophe.

"Close la bouche et lavé le visage,
Purifié le corps, enseveli,
ce destin...
" (Yves Bonnefoy)

astéisme
L'astéisme est un procédé de style délicat et ingénieux où l’on loue ou flatte adroitement en faisant semblant de blâmer ou de se plaindre de quelqu'un.

"Quoi! encore un nouveau chef-d'œuvre ! N'était-ce pas assez de ceux que vous avez déjà publiés ? Vous voulez donc désespérer tout à fait vos rivaux ?"

assonance
L'assonance est une figure de style qui consiste en la répétition d'un même son vocalique (phonème) dans plusieurs mots proches.

"Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire" (Racine, Phèdre)

asyndète
Une asyndète est un texte où les mots de liaison, conjonctions ou adverbes de liaison sont supprimés, pour des propositions ayant des relations logiques entre elles. C'est une forme de parataxe.

"Bon gré, mal gré"


apocryphe
On qualifie d’apocryphe un écrit "dont l'authenticité n'est pas établie" (Littré).
Toutes les littératures connaissent des apocryphes, certaines se sont même fait une spécialité d'autobiographies apocryphes. En France, l’Histoire apocryphe de Martin Guerre.
Dans le domaine des arts plastiques, on parle de signature apocryphe, de monogramme apocryphe et de date apocryphe. L'indication apocryphe peut être frauduleuse, pour attribuer une œuvre à un artiste célèbre ou de bonne foi pour attester une tradition.
Une citation apocryphe est une citation, souvent célèbre, attribuée à une personne qui n’a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors sous une forme différente.


attelage
voir zeugme sémantique


catachrese


chiasme


concaténation
La concaténation désigne l'action de mettre bout à bout au moins deux chaînes.


dislocation

hendiadys


homéoteleute


hyperbole


litote
La litote est une figure de rhétorique qui consiste à déguiser sa pensée de façon à la faire deviner dans toute sa force.
"...c’est loin d’être tout faux !..."

métaphore

oxymore

Un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde.
"...une clarté blafarde et sombre..."

solécisme
Le solécisme est une faute syntaxique dans une correspondance : le sujet sous-entendu de la circonstancielle et le sujet de la principale sont différents.

"Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur…"
au lieu de :
"Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur… "

parataxe
Une parataxe est une construction consistant à disposer côte à côte deux ou plusieurs propositions ou phrases apparemment sans rapport entre elles, en laissant implicite ce qui les relie.
"...une poutre béton, un bac acier, la filière bois..."

syllepse de sens


pléonasme


pseudépigraphe
Un pseudépigraphe est un ouvrage dont le nom de l'auteur ou le titre sont faux.


synecloque


zeugma
Le zeugma est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents, en sous-entendant un adjectif ou un verbe déjà exprimé.
Il s'agit donc d'une forme d'ellipse. On distingue le zeugma syntaxique, quand le terme non répété est utilisé dans le même sens que déjà exprimé, du zeugme sémantique, où le terme occulté est utilisé dans un sens différent de celui déjà exprimé.
Cette dernière figure, appelée également attelage, associe le plus souvent deux compléments d'objet, l'un de sens concret et l'autre de sens abstrait, pour un effet humoristique voire ironique. Il est proche de la syllepse de sens, de l'hendiadys, de la concaténation et de l'anacoluthe.


Warning: include(include/pied.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/100/sdb/a/a/yves.bardelli/utilitaires/mots.php on line 226

Warning: include() [function.include]: Failed opening 'include/pied.php' for inclusion (include_path='/mnt/100/sdb/a/a/yves.bardelli/include:.:/usr/php5/lib/php') in /mnt/100/sdb/a/a/yves.bardelli/utilitaires/mots.php on line 226