Yves BARDELLI

iPhone 3GS et 4

iphone
1. Comment utiliser l'iPhone depuis l'étranger  
2. En cas de panne...
3. Recharger
4. Redémarrer
5. Réinitialiser
6. Retirer tout le contenu
7. Rétablir les réglages
8. Restaurer
9. Appels et Réseaux
10. iCloud (contacts, calendrier, notes,...)
11. Sauvegarde iTunes
12. Récupérer ses Contacts
13. Copier les contacts de la carte SIM dans l'iPhone
14. Changer le code PIN de la carte SIM
15. Changer la police dans "Notes"
16. Créer une sonnerie
17. Problème d'autonomie
18. Supprimer une application
19. Autorisations d'ordinateurs
20. Paramétrer Mails
21. Répondeur
22. Messagerie vocale
23. en cours de conversation, aller sur "Contacts"
24. savoir si l'iPhone est bloqué pour un opérateur
25. convertir un morceau (ou un son)
26. barres d'outils iTunes
27. bloquer la touche "majuscules"
28. connaître son code IMEI
29. calendrier sous IOS7.1
30. être averti par les Notifications
31. changer identifiant Apple Store
32. faire une sauvegarde iCloud
33. voir le pourcentage de batterie restant


1. Comment utiliser l'iPhone depuis l'étranger ?

iphone L'iPhone échange, de façon permanente, des données "data" avec le réseau cellulaire. A l'étranger, pour éviter une surfacturation très importante, la consultation et l'échange de données data doivent être désactivés. Par défaut, l'échange de données à l'étranger est désactivée (position 0).

Avant de se rendre à l'étranger, il convient donc de bien le vérifier (Activer la 3G et Données à l'étranger désactivés c'est à dire le curseur sur 0) par Réglages > Général > Réseau.
Ces services désactivés, votre téléphone reste fonctionnel (appels, SMS…).

Pour réactiver ponctuellement la data en roaming, la manipulation est la suivante :
puce sélectionnez : Réglages > Général > Réseau
puce activez le mode Données à l'étranger et Activer la 3G (curseur position 1)

En France, il est préférable de toujours laisser Données à l'étranger désactivé (curseur 0) et Activer la 3G activé (curseur 1).

Vous pourrez également accéder à Internet si vous disposez d'un accès WiFi : la connexion à Internet en mode WiFi se fera alors en paramétrant son téléphone via un point d’accès en local, aux conditions d’utilisation et de tarifs spécifique de ce point local (type aéroport, hôtel, etc…).

NB : attention, le GPS (plans) utilise Internet pour afficher les cartes !



2. En cas de panne...

En cas de panne, essayer, dans l'ordre :
   puce recharger
   puce redémarrer
   puce réinitialiser
   puce retirer tout le contenu
   puce rétablir les réglages et le contenu
   puce restaurer

3. Recharger

Ne branchez pas le cable USB au port USB d'un clavier, d'un moniteur... mais branchez-le directement au port USB de l'ordinateur, car son alimentation est plus puissante, ou bien utilisez l'adaptateur secteur-USB.

4. Redémarrer

C'est souvent suffisant pour corriger un petit problème :
   puce maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé
   puce tirez le curseur rouge Eteindre
   puce maintenez à nouveau le bouton Marche/Veille enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse
   puce si le blocage persiste, maintenez le bouton principal (sous l'écran) enfoncé pendant 10s pour obliger toute application figée à se termnier et recommencer les 3 étapes précédentes

5. Réinitialiser

Pour réinitialiser l'iPhone, maintenez la touche Marche/Veille enfoncée tout en appuyant ensuite sur le bouton principal sous l'écran. Relachez ces 2 boutons dès l'apparition du logo Apple.
Normalement les données ne sont pas affectées par cette opération.

6. Retirer tout le contenu

Il s'agit de supprimer tous les fichiers de l'iPhone pour vérifier si l'un d'entre eux ne serait pas à l'origine de la panne.
Pour ce faire, il faut synchroniser l'iPhone et le reconfigurer afin que tous les fichiers ou certains d'entre eux ne soient pas synchronisés, ce qui les effacera de l'iPhone.
Si vous n'avez aucune idée de l'origine de la panne, décochez chaque élément puis synchronisez. L'iPhone devrait être vide de toute donnée. Si cette opération a fonctionné, restaurez les données type par type.
Dès que le problème apparaît à nouveau, vous avez identifié quel type de donnée est en cause.

7. Rétablir les réglages et le contenu

La première étape est de réinitialiser tous les réglages. Cela ne modifie pas les données. Il faudra simplement refaire les règlages pour sa configuration personnelle. Pour ce faire :
   puce Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser tous les réglages

Si cela n'a pas suffit, il faudra tout effacer (réglages et contenu), mais les données qui figurent dans le PC seront restaurées lors de la prochaine synchronisation :
   puce Réglages > Généraux > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages


8. Restaurer

Encore quelques manips à tenter. Connectez l'iPhone au PC comme pour une synchronisation.
Dès que l'iPhone apparaît dans le volet de gauche de iTunes, cliquez sur le bouton qui est sous l'onglet Résumer. Cela effacera tous les fichiers et données et réinitialisera tous les réglages.
Comme tous les fichiers devraient être dans le PC, ils devraient être récupérés lors de la prochaine synchronisation.

9. Appels et Réseaux

En cas de problèmes pour recevoir ou envoyer des appels téléphoniques ou SMS sur les réseaux Wifi, Edge ou 3G/3G+, quelques vérifications :
   puce vérifiez la force du signal de réception en haut à gauche ; si au moins une ou deux barres ne sont pas visibles, les fonctions téléphone risquent de ne pas être utilisables
   puce assurez-vous d'avoir désactiver le Mode Avion, où toutes les fonctions dépendant d'un réseau sont désactivées
   puce activez le Mode Avion, attendez une vingtaine de secondes, puis désactivez-le ; cela réinitialise les connexions Wifi, Edge, 3G/3G+ et GPRS


Si ça ne fonctionne toujours pas, essayez dans l'ordre :
   puce réinitialisez les réglages réseau Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau
   puce redémarrer l'iPhone (voir ci-dessus)
   puce assurez-vous que la carte SIM est bien insérée
   puce faites une restauration (voir ci-dessus)

10. iCloud (contacts, calendrier, notes,...)

Activez le iCloud sur votre iPhone : Réglages -> iCloud -> vos identifiants Apple
Sélectionnez les applications que vous voulez sauvegarder sur le iCloud.
Allez sur votre iCloud (https://www.icloud.com) , entrez vos identifiants Apple et vous y trouvez tout ce que vous sauvegardez sur votre iCloud. Vous pouvez modifier, supprimer....

11. Sauvegarder iTunes (changement de PC, formatage,...)

Sur l'ancien PC :
   puce sauvegarde du répertoire iTunes qui contient notamment "iTunes Music Library.xml" :
      - Vista : C:\Users\nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer\iTunes
      - XP : C:\Documents and Settings\nom_d'utilisateur\Application Data\Apple Computer\iTunes
   puce sauvegarde du répertoire iTunes:
      - Vista : C:\Users\nom_d'utilisateur\Music\iTunes
      - XP : C:\Documents and Settings\nom_d'utilisateur\Music\iTunes
   puce désautoriser l'ordinateur pour votre compte iTunes : Store > Retirer l'autorisation d'accès de cet ordinateur (permet de ne pas atteindre la limite de cinq ordinateurs pour un compte)

Sur le nouveau PC :
   puce installer iTunes sans lui faire chercher vos morceaux de musique
   puce le lancer une fois et le fermer (permet d'initialiser les répertoires et fichiers)
   puce remplacer les répertoires par ceux précédemment sauvegardés
   puce relancer et vous retrouvez votre ancien iTunes

Remarque : si vous avez spécifié un répertoire sur un autre disque pour votre musique, il faut s'assurer avant de relancer Itunes que la lettre du lecteur n'a pas changé. Sinon il faut la changer via le gestionnaire de disques de windows.
A la première synchronisation de l'Iphone, il doit être reconnu directement. Par contre la première synchronisation risque d'être très longue.

12. Récupérer ses Contacts

Comment faire quand on veut changer son iPhone et récupérer ses Contacts, ou copier ses Contacts sur un autre iPhone ?

Tous vos Contacts sont enregistrés dans l'iPhone et s'il est bien possible de copier ses Contacts de la SIM > Téléphone, il est impossible de copier ses Contacts iPhone > SIM (c'est possible via un soft payant mais il faut aussi iPhone Jailbreaké)

Donc, la procédure est la suivante :
   puce on extrait les Contacts du iPhone pour les mettre sur le PC via Itunes > Sélectionnez votre appareil > Onglet Info > Contacts -> Synchroniser les contacts avec Outlook
   puce on remet ses Contacts dans l'iPhone, en branchant le nouvel iPhone et en Synchronisant les Contacts Windows via Outllook

13. Copier les contacts de la carte SIM vers l'iPhone

   puce Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Importer les contacts SIM

14. Changer le code PIN de la carte SIM de l'iPhone

2 moyens :
   puce Afficher le clavier de numérotation téléphonique et taper : **04*code pin actuel*nouveau code pin*nouveau code pin#
   puce Réglages > Téléphone > PIN carte SIM > Modifier le code PIN

15. Changer la police dans "Notes"

La police de caractères (Comic sans MS) utilisée dans l'application "Notes" est difficilement lisible. Pour pouvoir sauvegarder ses "Notes" dans une police plus agréable, il suffit d'installer le clavier japonais.
Réglages > Général > Clavier > Claviers Internationaux > Ajouter un clavier > Japonais
Débuter normalement le texte, puis n'importe où, choisir le clavier japonais et taper un espace, la police est modifiée. On revient ensuite au clavier français mais la suite du texte conserve cette police.

16. Créer une sonnerie

1. méthode 1
Pour encoder le fichier choisi au format m4r, on utilisera le logiciel gratuit ToneShop.
Pour télécharger ToneShop, cliquez sur :
ToneShop

Au préalable, on aura sélectionné environ 30 sec d'une musique mp3, et affecté des fondus en ouverture et fermeture, avec Audacity.
Le fichier sera converti par ToneShop au format Apple iPhone (AAC, .m4r), puis sauvegardé dans la partie "Sons" de la Bibliothèque de iTunes.
Ensuite, aller dans l'onglet "Sons" de l'iPhone sur iTunes, cocher Synchroniser les sonneries > Sonneries sélectionnées et lancer la Synchronisation. Si le menu "Sons" n'est pas affiché, Edition > Préférences > cocher Sons

2. méthode 2
Sans utiliser le logiciel ToneShop :
  1. lancer iTunes
  2. dans le menu Bibliothèque à gauche, il doit y avoir Sons
  3. sinon, Edition/Préférences/Général, cocher Sons / OK
  4. mettre le fichier mp3 dans Bibliothèque/Musique
  5. faire un clic droit sur le fichier/Créer une version AAC
  6. mettre le nouveau fichier sur le bureau (clic droit/Copier, puis sur le Bureau clic droit/Coller)
  7. renommer le fichier de m4a en m4r (machin.m4a -> machin.m4r)
  8. copier le fichier (clic droit/Copier) et le mettre dans Sons de iTunes (clic droit/Coller)
  9. synchroniser les sonneries


17. Problèmes d'autonomie

Pour augmenter l'autonomie, faire dans l'ordre :
   puce désactiver le bluetooth : Réglages > Général > Bluetooth > non
   puce désactiver la fonction "Push" : Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Push > non et Récupération des données > manuellement
   puce désactiver le Wifi quand on ne s'en sert pas : Réglages > Wi-Fi
   puce désativer le service de localisation : Réglages > Confidentialité > Service de localisation

18. Supprimer une application

La première étape pour supprimer définitivement une application est de supprimer l'icône qui se trouve sur un des menus principaux de l'iPhone.
Affichez l'écran principal sur lequel se trouve l'icône puis faites un appui long sur celle-ci. Au bout d'une ou deux secondes, l'ensemble des icônes se met à vibrer ou trembloter et affiche une croix noire dans le coin supérieur gauche.
Appuyez une nouvelle fois sur l'icône de l'application que vous souhaitez supprimer et confirmez la suppression.
Cela provoquera également l'effacement des données liées à cette application (niveaux de jeux et autres personnalisations de l'application).

L'application a maintenant disparue de votre iPhone mais à la prochaine synchronisation avec votre logiciel iTunes, celle-ci risque de se retrouver à nouveau sur votre mobile. Il faut donc penser à la supprimer également de la bibliothèque iTunes.

Sans brancher l'iPhone, rendez vous dans la rubrique "Applications" (Bibliothèque/Apps) de votre logiciel iTunes et faites un simple clic-droit "Supprimer" sur l'application à effacer.
Une boite de dialogue vous propose deux options. En choisissant "conserver" l'application ne s'affichera plus dans la rubrique Applications mais le fichier .ipa de l'application restera dans la dossier personnel "Mobile Applications" d'iTunes et sera donc récupérable.
Pour s'en débarrasser définitivement, choisissez "Placer dans la corbeille".

Il faudra ensuite brancher l'iPhone et synchroniser.

19. Autorisations d'ordinateurs associés au compte

Si vous atteignez le seuil des cinq autorisations, vous pouvez réinitialiser votre compteur d’autorisations en cliquant sur Supprimer toutes les autorisations * sur l’écran Informations du compte.

1. Cliquez sur iTunes Store dans le menu à gauche dans iTunes.
2. Si vous n’avez pas ouvert de session sur le Store, cliquez sur le bouton Compte, puis saisissez votre nom de compte et votre mot de passe.
3. Cliquez une nouvelle fois sur le bouton Compte (votre identifiant apparaît sur le bouton), saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur Visualiser le compte.
4. Dans la fenêtre Votre compte, cliquez sur Supprimer toutes les autorisations.

* vous ne pouvez utiliser cette fonction qu’une fois par an ; le bouton Supprimer toutes les autorisations n’apparaît pas si vous avez autorisé moins de cinq ordinateurs ou si vous avez utilisé cette option au cours des 12 derniers mois.

20. Paramétrer Mails

Réception
Chaque compte mail doit être paramétré avec le serveur POP du compte (pop.orange.fr, pop.free.fr, pop.sfr.fr, pop.gmail.com.....)

Émission
Pour tous les comptes, il faudra utiliser un smtp qui fonctionne, donc soit celui de son opérateur, soit un smtp authentifié comme celui de Free ou de Gmail avec le port 587.
SMTP des différents opérateurs :
  • Bouygues : smtp.bouygtel.fr (port 587)
  • Orange : smtp.orange.fr, nom d'utilisateur : n° du mobile, mdp : mot de passe du compte mail
  • SFR : smtp.sfr.fr (port 587)

    Signature
    Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Signature

    21. Répondeur

    n° du répondeur
    Taper : *#61#

    L'interrogation a réussi
    voix Renvoi d'appel
    Si injoignable
    Renvoyé vers +33xxxxxxxxx
    Activé

    paramétrer le nombre de sonneries avant le répondeur
    Taper : **61*0033xxxxxxxxx**30# (le n° du répondeur est +33xxxxxxxxx et le nombre de secondes désiré est 30 sec)

    22. Messagerie vocale

    Il faut paramétrer l'iPhone vers les numéros de l'opérateur :
    Réglages > Téléphone > tout en bas Services (Bouygues Telecom, SFR, Orange,...)

    Bouygues SFR Orange
    Répondeur +33 6 60 66 00 01 123888
    Renvoi d'appels +33 6 60 61 06 10
    Suivi conso +33 6 60 10 60 60
    Service clients +33 6 60 10 30 30


    23. en cours de communication, aller sur la liste des Contacts...

  • activer l'écoute amplifiée
  • double pression sur le bouton "Home"
  • aller sur Contacts
  • sélectionne celui qu'on souhaite
  • dicter le n° à ton correspondant, => si celui-ci possède un Iphone, on peut même lui envoyer le fichier pas SMS
  • double cliquer sur le "Home bouton"
  • retirer l'écoute amplifiée pour avoir une conversation discrète

    24. savoir si un iPhone est bloqué pour un opérateur...

  • pour commencer , récupérer le numéro de IMEI de l'iphone . Pour cela, composer sur le clavier de l'iphone le *#06# , le numéro de IMEI apparaitra automatiquement ; noter ce numéro.
  • se munir d'un autre téléphone et composer le 0805 540 003 (numéro payant) , c'est le numéro d'assistance téléphonique d'Apple
  • communiquer l'IMEI de l'iPhone et le conseiller informera du déblocage tout opérateur de l'iPhone ou non

    25. convertir un morceau (ou un son) en MP3 (ou AAC, AIFF, Apple Lossless, WAV...)

  • ajouter à iTunes le menu "Créer une version MP3", par Edition/Préférences/Général/Réglages d'importation/Importer avec : Encodeur MP3 (ou AAC, AIFF, Apple Lossless, WAV...)
  • un clic droit sur un morceau permet ensuite de sélectionner ce menu pour convertir dans le format désiré

    26. barres d'outils iTunes

    Il arrive qu'après une réinstallation de iTunes, les barres d'outils ne soient plus présentes.
    Pour les rétablier, il exite des raccourcis clavier :
  • Ctrl + B -> barre des menus
  • Ctrl + S -> barre latérale

    27. bloquer la touche "majuscules"

    On peut avoir besoin d'utiliser plusieurs majuscules à la suite. La touche "majuscules" peut se bloquer par un double clic (elle devient bleue") si on a pris soin d'activer Réglages -> Général -> Clavier -> activer Maj verrouillées

    28. connaître son code IMEI

    Sur le clavier du téléphone, faire : *#06#

    29. calendrier sous IOS7.1

    iphone






    Il existe 2 modes : le mode mois et le mode jour.

    En vue mois, un appui sur l'icône "rectangle souligné de 2 traits", montre ou cache en bas le détail de la journée

    En vue jour, un appui sur l'icône "3points, 3 tirets", montre soit le détail de la journée, soit la vue des évènements en liste.


    30. être averti par les Notifications...

    Certaines applications permmettent d'être averti via les notifications "Push".

    Pour activer les notifications :
  • Réglages
  • Centre de notifications
  • sélectionner l'application susceptible de recevoir des notifications
  • activez le Style d'alerte que vous souhaitez (Aucune, Bannière ou Alertes), "Pastille sur l'icône d'app", "Sons" et "Afficher sur l'écran verrouillé"...

    31. changer d'identifiant Apple Store...

  • aller à cette adresse : https://appleid.apple.com/
  • cliquer sur "Gérer votre identifiant Apple" et se connecter

    32. faire une sauvegarde sur iCloud...

  • Réglages > iCloud > Stockage et Sauvegarde > Sauvegarder maintenant (tout en bas)

    33. voir le pourcentage de batterie restant...

  • Réglages -> Général -> Utilisation -> Niveau de la batterie











    Partie en construction (ne pas en tenir compte)
    Ouvrez le Poste de travail à partir du bureau ou du menu Démarrer. Dans le menu Outils, choisissez Options des dossiers. Menu Outils avec Option des dossiers... mis en surbrillance Cliquez sur l’onglet Affichage. Dans la section « Paramètres avancés », sous Fichiers et dossiers cachés, vérifiez que l’option « Afficher les fichiers et dossiers cachés » est sélectionnée. Option Afficher les fichiers et dossiers cachés sélectionnée Cliquez sur OK. Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant ou saisissez-le dans la barre d’adresse, par simple copier-coller, ou parcourez l’arborescence de dossiers suivante : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Apple Computer\iTunes\ Cliquez sur le dossier SC Info avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Supprimer dans le menu Redémarrez l’ordinateur. Ouvrez iTunes. Autorisez votre ordinateur à lire vos achats. Choisissez Démarrer > Ordinateur. Choisissez Organiser > Options des dossiers et de recherche. Sélectionner les options Organiser puis Options des dossiers et de recherche Cliquez sur l’onglet Affichage. Dans la section « Paramètres avancés », sous « Fichiers et dossiers cachés », vérifiez que l’option « Afficher les fichiers et dossiers cachés » est sélectionnée. Option Afficher les fichiers et dossiers cachés sélectionnée Cliquez sur OK. Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant ou saisissez-le dans la barre d’adresse, par simple copier-coller, ou parcourez l’arborescence de dossiers suivante : C:\ProgramData\Apple Computer\iTunes Cliquez sur le dossier SC Info avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel. Clic droit sur le dossier SC Info et sélection de l’option Supprimer Redémarrez l’ordinateur. Ouvrez iTunes. Autorisez votre ordinateur à lire vos achats
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