Yves BARDELLI

les gammes

1. la gamme pentatonique majeure

Do - Ré - Mi - Sol - La
-> elle est composée de 5 notes
-> la tierce est majeure ; -> il manque Fa et Si

2. la gamme pentatonique mineure

Do - Mib - Fa - Sol - Sib
-> elle est composée de 5 notes
-> la tierce est mineure
-> en ajoutant la "blue note" (Fa#), on obtient la gamme blues

3. la gamme blues

Do - Mib - Fa - Fa# - Sol - Sib
-> c'est la gamme pentatonique mineure à laquelle on a ajouté la "blue note" Fa#

4. la gamme majeure

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
-> elle est majeure car l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est de 2 tons

5. la gamme mineure naturelle

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Sol# - Sib
-> elle est mineure car l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est de 1,5 ton
-> elle se compose des mêmes notes que le 6ème degré de la gamme majeure (la gamme de Do majeur se compose des mêmes notes que la gamme de La mineur naturelle ; elle est dite relative de la gamme de Do majeur)

6. la gamme mineure harmonique

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Sol# - Si
-> elle est mineure car l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est de 1,5 ton
-> elle est dite harmonique car l'intervalle entre le 6ème et 7ème degré est de 1,5 ton

7. la gamme mineure mélodique

Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Si
-> elle est mineure car l'intervalle entre la fondamentale et la tierce est de 1,5 ton
-> elle est dite mélodique car l'intervalle entre le 6ème et 7ème degré est de 2 tons

8. la gamme mixolydienne

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib
-> elle est mixolydienne car c'est une gamme majeure -> l'intervalle entre le 7ème et la fondamentale est de 1 ton

9. gamme symétrique : la gamme diminuée

Do - Ré - Mib - Fa - Fa# - Sol# - La - Si
-> elle est constituée d'intervalles 1 ton - ½ ton - 1 ton - ½ ton….
-> du fait de la symétie, il n'existe que 3 gammes diminuées :
      Do-Ré-Mib-Fa-Fa#-Sol#-La-Si
      Do#-Ré#-Mi-Fa#-Sol-La-Sib-Do
      Ré-Mi-Fa-Sol-Sol#-Sib-Si-Do#

10. gamme symétrique : la gamme par ton

Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - Sib
-> chaque note est séparée d'un ton
-> du fait de la symétrie, il n'existe que 2 gammes par ton :
      Do - Ré - Mi - Fa# - Sol# - Sib
      Do# - Mib - Fa - Sol - La - Si

11. gamme symétrique : la gamme chromatique

Do - Do# - Ré - Mib - Mi - Fa - Fa# - Sol - Sol# - La - Sib - Si - Do
-> chaque note est séparée d'un ½ ton
-> du fait de la symétrie, il n'existe qu'une seule gamme chromatique
-> quelque soit la tonalité, on trouve les mêmes notes, cette gamme est dite atonique

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